NOIR
La vie secrète des couleurs • Kassia St Clair
“C'est à la fois la couleur fétiche de la mode et du deuil et elle a tout incarné, de la fertilité à la piété en passant par l'érudition. Avec le noir, les choses sont toujours compliquées.”
KÔHL
(#070402)
“Bès est l'un des cinquante pots à Khôl de la collection du Louvre.”
“Le dieu Bès, même s’il peut sembler terrifiant, était plutôt gentil. Combattant redoutable, il était populaire auprès des Égyptiens ordinaires parce qu’il était protecteur, entre autre, des maisons, des femmes et des enfants. »
« On croyait que le khôl avait des propriétés protectrices magiques et, surtout comme aujourd’hui, il servait à faire ressortir le blanc des yeux, ce qui était considéré comme distingué et attrayant.”
ENCRE
(#252024)
“Les encres ont tendance à être noires car elles doivent être très fluides pour que le geste de l'écriture soit simple et aisé, et la plupart des pigments ne sont pas assez foncés pour les niveaux de dilution qui amènent cette fluidité.”
“Nous connaissons Ptahhoptep, ses douleurs, et son fils car il a couché ses pensées sur un papyrus qui reste parfaitement lisible aujourd'hui. L'encre noire qu'il a utilisée a été fabriquée à partir de noir de fumée, un pigment très fin facilement produit à partir d'une bougie ou d'une lampe à huile.”
“Les Chinois, qui attribuent l'invention de l'encre à Tien-Tchen, qui vivait entre 2697 et 2597 av.J.C., utilisèrent également du noir de fumée pour leur encre.”
le mot arabe pour encre :
midãd
est étroitement lié à celui de substance ou matière divine.
“L'encre de l'érudit est plus sainte que le sang du martyr.”
Qadi Ahmad
"Page noire"
“En 2010, des chercheurs français analysant les traces de poudre trouvées dans des pots à khôl anciens ont découvert qu’ils contenaient aussi quelques chose d’encore plus précieux, des produits chimiques créés par l’homme, notamment deux types de chlorure de plomb dont la fabrication pend, à l’époque, environ un mois. […] Ces produits chimiques stimulaient la peau autour de l’œil afin qu’elle produise environ 240% de plus d’oxyde nitrique que normalement, ce qui réduit considérablement les risques d’infection oculaire. […] Le khôl, à l’instar du petit pot en forme du terrible Bès qui le contenait, constituait une forme de protection très commode.”
Obsidienne
(#445055)
“L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse qui se forme lorsque la lave riche en silice jaillissant de la terre se refroidit très rapidement sans avoir le temps de cristalliser. Elle est très dure, brillante, cassante et se rencontre en noir ou en vert bronze très foncé, parfois avec un éclat doré ou irisé provoqué par des couches de minuscules bulles de gaz piégées dans la matière en fusion tandis qu'elle se solidifie.”
“La pierre noire dans laquelle le Dr Dee appelait ses esprits.”
Sir Horace Walpole,
inscription sur l'étiquette attachée à l'objet.
“Ce miroir en obsidienne fabriqué par les Aztèques en l’honneur de leur dieu Tezcatlipoca, dont le nom signifie “miroir fumant”, a quitté le Nouveau Monde après la conquête par Cortès au milieu du XVIe siècle de la région qui correspond au Mexique actuel. »
“Le pigment était produit en grande quantité. Rangée après rangée, des lampes spéciales en forme d'entonnoir étaient visitées toutes les demi-heures environ par des ouvriers qui récoltaient à l'aide de plumes la suie déposée sur les côtés des lampes.”
“le noir est plus agréable en vêtements que toute autre couleur”
Baldassare Castiglione,
Livre du courtisan, 1528
I-vers 1360, on a trouvé de nouveaux procédés pour teindre les tissus en véritable noir plutôt qu’en gris sale, ce qui les rendait plus luxueux.
II-l’impact psychologique de la peste noire, qui décimait la population européenne et suscitait le désir d’une plus grande austérité.
III-la vague des lois qui cherchaient à codifier les couches sociales par le vêtement, il était interdit aux riches marchands de porter certaines couleurs réservées aux gentilshommes (comme l’écarlate), mais ils pouvaient porter du noir.
Gris de Payne
(#536878)
“En français, le gris de Payne est parfois appelé gris nuage.”
“L’obsidienne surgit maintes et maintes fois dans l’univers de l’occulte. Dans le Trône de fer, les lames en verre volcanique ont des pouvoirs magiques. Historiquement, les tribus amérindiennes l’ont utilisée lors de rituels. Pas plus tard que dans les années 1990, les femme du Pueblo de Santa Clara au Nouveau-Mexique s’habillaient encore de noir et tenaient dans la main droite une longue lame et de l’autre une pointe de lance, ou tsi wi, toutes deux en obsidienne, lors de cérémonies de destruction de sorcières.”
Charbon de bois
(#343837)
Les peintures paléolithiques d'Altamira, réalisées environ 14000 ans av.J.C., sont les premiers exemples d'art rupestre préhistorique à être officiellement découverts en 1879.
Beaucoup de ces peintures paléolithiques ont été peintes avec le pigment le plus accessible dans les grottes à l'époque : les restes des morceaux de bois carbonisés provenant des foyers allumés pour s'éclairer et se chauffer.
Jais
(#353337)
“Peut-être plus connu sous le nom de lignite, le jais est une sorte de charbon formé au cours de millénaires à partir de bois soumis à une très forte pression. Quand il est d'une finesse de grain extrême, il peut être sculpté et poli pour l'utiliser en bijouterie comme pierre fine.”
“Le Carré noir de Kasimir Malevitch est considéré comme le 1er tableau purement abstrait.
Les quatre versions successives, de 1915 à 1930 sont des manifestes radicaux.”
“Pour la première fois, s'exprimait l'idée de l'art pour l'art, et une telle révolution avait besoin d'une couleur révolutionnaire : le noir.”
“Il ne reste de lui que la nuance de gris pigeon à laquelle il a donné son nom et qui figure parmi les préférées des peintres.”
“En tant que source d’énergie, le charbon de bois a alimenté la révolution industrielle. On en a utilisé de telles quantités pour fondre le fer que des forêts entières ont été rasées et l’air des villes et de leurs alentours était noir de fumée. le charbon de bois est indirectement responsable de l’un des exemples classiques de la sélection naturelle. La phalène du bouleau est dans sa version claire (Biston betularia f. typica), d’un blanc moucheté et noir. Au 19e siècle, une variété jusque-là inconnue, au corps tout noir et aux ailes chocolat amer, a commencé a apparaître plus fréquemment autour des villes industrielles, tandis que le nombre des spécimens à taches blanches diminuait fortement. En 1895, une étude menée près de Manchester révéla que 95% des phalènes du bouleau étaient désormais noire (f.carbonaria). Plaquées à l’écorce des arbres noircie par la suie, elles étaient plus difficiles à repérer pour leurs prédateurs.”
Période victorienne:
“Les bijoux en jais brillant, peu importe leur sophistication, pouvaient être portés tout au long de la période de deuil, ils sont donc devenus extrêmement populaires.”
“Dans les années 1870, au plus fort du culte de deuil, l’industrie du jais de Whitby employait plus de 1400 hommes et garçons, rémunérés entre 3 et 4 £ par semaine. Leur production était achetée par les personnes du monde entier souhaitant manifester leur deuil de façon visible. Le grand magasin Altman à New York annonçait fièrement dans son catalogue de 1879 ‘des boucles d’oreille en jais de Whitby’.”