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PANTONE® le XXe siècle en couleurs

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La route des Indes

Sachet Pink

PANTONE 15-2216

Desert Flower

PANTONE 15-1435

Pepper Green

PANTONE 18-5841

Amber Yellow

PANTONE 13-0942

Bright White

PANTONE 11-0601

Rich Gold

PANTONE 16-0836

“La fascination pour l’Inde“La première dame Jackie Kennedy et le poète Allen Ginsberg, l’un des membres de la “Beat Generation”, se rendent tous les deux en Inde en 1962. […] Les exemples des Kennedy et de Ginsberg font du pélerinage en Inde une halte indispensable sur l’autoroute hippie qui mène à la lumière, et l’ancienne colonie britannique devient à la mode dans le monde entier.” des années 1960 est dominée par Sachet Pink et Desert Flower puisque, comme l’a dit Diana Vreelant, la rédactrice en chef de Vogue, “le rose est le bleu marine de l’Inde”. Les roses semblent particulièrement vifs contre les touches de Pepper Green et de Amber Yellow. Bright White et Rich Gold font office de savoureux tons neutres.”

Jackie Kennedy et le Maharadjah du Mewar 1962 Robe en soie corail par Oleg Cassini Photo Art Rickerby pour Life Magazine
Jackie Kennedy et le Maharadjah du Mewar, 1962 - Robe en soie corail par Oleg Cassini - Photo Art Rickerby pour Life Magazine
Broche Van Cleef & Arpels or 18 carat corail diamant et chrysoprase années 1960
Bijoux Van Cleef & Arpels. Or jaune 18 carat corail diamants et chrysoprase. Années 1960
Veronica Hamel pour “Voyage en Inde” du magazine McCall's de mai 1966
Veronica Hamel pour “Voyage en Inde” du magazine McCall's de mai 1966
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Un autre espace

Black C

PANTONE

2747 C

PANTONE

405 C

PANTONE

Cool Gray 8

PANTONE

1797 C

PANTONE

7740 C

PANTONE

715 C

PANTONE

“En 1964, l’œuvre de Robert Rauschenberg, Retroactive, mêle des images sérigraphiées de journaux et de la peinture aux couleurs expressives. Un nuage sombre“L’arrivée de John Kennedy au poste de président des États-Unis déclenche une grande vague d’optimisme. […] Mais l’assassinat de Kennedy, en novembre 1963, met brutalement fin à ce conte de fées.” plane au-dessus de la tête du président. Les pommes, sur la gauche, sont à l’envers. Un astronaute tombe du ciel. Il règne une atmosphère lugubre de déclin. Le vert, symbole du renouveau, est menacé par le rouge sang du danger.
L’utilisation des gris de Jasper Johns dans nombre de ses œuvres pose elle aussi des questions : qu’est-il advenu du rouge, du blanc et du bleu ? On nous propose le nom des couleurs, mais pas leurs véritables teintes. C’est l’obscurité qui domine. Avec Flags, en 1965, Johns peint un drapeau américain aux couleurs complémentaires : orange, vert et bleu très foncé, comme s’il voulait nous faire comprendre que rien n’est jamais vraiment ce qu’il semble être.
Rauschenberg et Johns posent leurs questions sur le monde en noir et bleu, avec une foule de gris sinistres, ponctués de rouge sang, de vert discordant et d’un orange qui ne présage rien de bon.”

Passage Jasper Johns 1962 Technique mixte
Passage, 1962, Jasper Johns
Flags Jasper Johns 1968 Lithographie 87,9 x 65,7 cm
Flags, 1968, Jasper Johns
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Kensington et Carnaby

Blue Yonder

PANTONE 18-3937

Java

PANTONE 19-1016

Cordovan

PANTONE 19-1726

Mineral Red

PANTONE 17-1537

Bright Violet

PANTONE 19-3438

Jaffa Orange

PANTONE 16-1454

Sheepskin

PANTONE 14-1122

Pale Gold

PANTONE 15-0927

“Les couleurs de Kensington et Carnaby“Dans les années 1960, un style moderne et excentrique en provenance de Londres, et plus précisément des quartiers de Kensington et de Carnaby Street, envahit le monde entier. Les jeunes Britanniques, las des articles ennuyeux et vieillots qui leurs sont sempiternellement proposés, imaginent une silhouette plus adaptée à leur temps.” mêlent le Blue Yonder, le sombre Java, le fumeux Cordovan et l’original Mineral Red. Bright Violet et Jaffa Orange donnent la touche tendance, alors que Sheepskin et Pale Gold jouent les teintes neutres.”

Logo Biba annees 1960 Barbara Hulanicki
Logo Biba, années 1960, Barbara Hulanicki
Costume Cifonelli 1960
Costume Cifonelli, 1960
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“Black is beautiful”

Chestnut

PANTONE 19-1118

Jet Set

PANTONE 19-5708

Silver cloud

PANTONE 15-4502

Cloud Dancer

PANTONE 11-4201

Fiesta

PANTONE 17-1564

Ecru Olive

PANTONE 17-0836

“Le noir“Aux États-Unis, les “Civil Right Acts” de 1964 et 1968 mettent un terme à des décennies de ségrégation raciale. […] À la même époque, le mouvement Black Power redonne sa fierté à la communauté noire, lui octroyant une voix politique et propulsant de jeunes leaders sur le devant de la scène publique. La décolonisation de l’Afrique connaît également un retentissement mondial et donne une dimension internationale au mouvement nord-américain” devient aussi une teinte essentielle dans la mode et le design; il représente tout ce qui est branché, cool et moderne.
[…] Chestnut, une représentation chaleureuse de la teinte de peau africaine, partage la vedette avec Jet Set sur cette palette. Silver Cloud et Cloud Dancer apportent leur caractère apaisant et servent de contrepoint. Fiesta et Ecru Olive ajoutent une dimension sophistiquée à l’absolutisme du noir et du blanc.”

Martini Cocktail Photo de Andrew Unangst
Cocktail
Chaise Panton 1959-60 Dessinée par Verner Panton, fabriquée par Vitra
Chaise Panton, 1959-60, dessinée par Verner Panton, fabriquée par Vitra
Naomi Sims pour la couverture de Life Magazine “Les modèles noirs occupent le devant de la scène”, octobre 1969
Naomi Sims pour la couverture de Life Magazine “Les modèles noirs occupent le devant de la scène”, octobre 1969
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Le psychédélisme

7649 C

PANTONE

265 C

PANTONE

246 C

PANTONE

383 C

PANTONE

7548 C

PANTONE

2735 C

PANTONE

1505 C

PANTONE

2995 C

PANTONE

“Qu’il soit utilisé comme un outil pour accroître son accuité sensorielle ou uniquement pour passer un bon moment, le LSD procure des hallucinations chargées de couleurs saturées. L’aubergine, le violet et le fushia cherchent chacun à attirer l’attention de nos pupilles dilatées. Le vert péridot et le jaune soleil sont naturellement artificiels. L’indigo, le bleu et l’orange forment les bases instables de cette expérience psychédélique.”

Détail de tee-shirt teint Années 1960
Détail de tee-shirt teint. Années 1960
Image tirée du film Yellow Submarine The Beattles 1968
Image tirée du film Yellow Submarine, The Beattles, 1968
Untitled (Bob Dylan) Peter Max 1967 Lithographie offset 91,4 x 60,9 cm MoMA New York
Untitled (Bob Dylan), Peter Max 1967
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1, rue Sésame

Spinach Green

PANTONE 16-0439

Vibrant Yellow

PANTONE 13-0858

Cherry Tomato

PANTONE 17-1563

Sun Orange

PANTONE 16-1257

Dazzling Blue

PANTONE 18-3949

Blithe

PANTONE 17-4336

Shocking Pink

PANTONE 17-2127

1, rue Sésame est conçu pour convenir aux enfants de toutes origines, couleurs et conditions, d’où l’extraordinaire diversité de ses marionnettes. […]
Mordicus doit certainement son succès au fait d’être en Spinach Green. Toccata enflamme les esprits de nos chères têtes blondes grâce à son Vibrant Yellow, avec un zeste de Cherry Tomato. Ernest remonte le moral de ce vieux Bart grâce à son visage Sun Orange. Macaron dévore tout en Dazzling Blue, et Grover crève l’écran avec sa fourrure Blithe et son nez Shocking Pink.”

Grover, Sesame Whorkshop 1969
Grover, Sesame Whorkshop, 1969
Oscar the Grouch Mordicus Sesame Workshop 1969
Mordicus (Oscar the Grouch), Sesame Workshop, 1969
Macaron Coockie Monster Sesame Whorkshop 1969
Macaron (Coockie Monster), Sesame Whorkshop, 1969
Bart et Ernest, Sesame Whorkshop, 1969
Bart et Ernest, Sesame Whorkshop, 1969
Toccata Sesame Whorkshop 1969
Toccata, Sesame Whorkshop, 1969
Elmo, Sesame Whorkshop, 1969
Elmo, Sesame Whorkshop, 1969
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Warhol

7621 C

PANTONE

158 C

PANTONE

7713 C

PANTONE

340 C

PANTONE

318 C

PANTONE

516 C

PANTONE

7662 C

PANTONE

7744 C

PANTONE

1235 C

PANTONE

“Warhol illustre la célébrité et l’infâme, l’unique et l’omniprésent grâce à des tons criards de rouge foncé, d’orange, de vert canard, d’émeraude, de turquoise, rose et violet. La fraîcheur et l’humour du citron vert et du jaune taxi empêchent la palette de prendre une tonalité de pur cynisme. Après tout, Warhol ne fait que moquer ce qu’il admire.”

Marilyn Andy Warhol 1967 Sérigraphie
Marilyn, 1967, Andy Warhol
Campbell’s Soup Can Andy Warhol 1965 Acrylique sur toile 91,44 × 60,96 cm Milwaukee Art Museum
Campbell’s Soup Can, 1965, Andy Warhol
Colored Campbell’s Soup Can Andy Warhol 1965 Acrylique sur toile 91,44 × 60,96 cm Milwaukee Art Museum
Colored Campbell’s Soup Can, 1965, Andy Warhol
Autoportrait 1966 Andy Warhol
Autoportrait, 1966, Andy Warhol
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PANTONE

Rubine Red

PANTONE

Rhodamine Red

PANTONE

Purple

PANTONE

Reflex Blue

PANTONE

Yellow

PANTONE

Warm Red

PANTONE

Process Blue

PANTONE

Green

PANTONE

“Les couleurs du premier PMS de PANTONE“Lawrence Herbert, LH pour les intimes, débute sa carrière en tant qu’imprimeur : il se charge bavec talent de faire correspondre les couleurs que souhaitent ses clients avec celles dont il dispose. À la fin d’une journée particulièrement éprouvante au cours de laquelle de nombreux clients ont exprimé leur insatisfaction, il a un éclair de génie : tout ce dont les imprimeurs ont besoin, c’est d’une palette de formules éprouvées pour que les designers et les clients puissent choisir les teintes qu’ils désirent, et que les imprimeurs puissent appliquer les formules à chacune de leurs tâches. Les couleurs ainsi obtenues à l’impression correspondraient chaque fois aux exigences des clients.” reflètent à merveille le goût des années 1960 pour les teintes éclatantes. Rubine Red, Rhodamine Red, Purple et Reflex Blue nous séduisent au centre de la palette. Les tonalités Yellow et Warm Red procurent un certain équilibre aux tons délicieusement froids de Process Blue et de Green.”

Couverture de nuancier Pantone Matching System 1964
Couverture de nuancier Pantone Matching System, 1964
Nuances de jaunes Pantone 1964
Nuances de jaunes Pantone, 1964
Nuancier Pantone, 1963
Nuancier Pantone, 1963
Brochure pour les crayons et encres Marshall's Années 1960
Brochure pour les crayons et encres Marshall's, Années 1960
Lanolin Plus 'Color Plus' Nail Enamel Ad, 1961
Lanolin Plus 'Color Plus' Nail Enamel Ad, 1961
Lanolin Plus 'Color Plus' Nail Enamel Ad, 1962
Lanolin Plus 'Color Plus' Nail Enamel Ad, 1962
Mini robe en papier The Big Ones for 68 Universal Studios 1968
Mini robe en papier “The Big Ones for 68”, Universal Studios, 1968