PANTONE® le XXe siècle en couleurs
La route des Indes
Sachet Pink
PANTONE 15-2216
Desert Flower
PANTONE 15-1435
Pepper Green
PANTONE 18-5841
Amber Yellow
PANTONE 13-0942
Bright White
PANTONE 11-0601
Rich Gold
PANTONE 16-0836
“La fascination pour l’Inde“La première dame Jackie Kennedy et le poète Allen Ginsberg, l’un des membres de la “Beat Generation”, se rendent tous les deux en Inde en 1962. […] Les exemples des Kennedy et de Ginsberg font du pélerinage en Inde une halte indispensable sur l’autoroute hippie qui mène à la lumière, et l’ancienne colonie britannique devient à la mode dans le monde entier.” des années 1960 est dominée par Sachet Pink et Desert Flower puisque, comme l’a dit Diana Vreelant, la rédactrice en chef de Vogue, “le rose est le bleu marine de l’Inde”. Les roses semblent particulièrement vifs contre les touches de Pepper Green et de Amber Yellow. Bright White et Rich Gold font office de savoureux tons neutres.”
Un autre espace
Black C
PANTONE
2747 C
PANTONE
405 C
PANTONE
Cool Gray 8
PANTONE
1797 C
PANTONE
7740 C
PANTONE
715 C
PANTONE
“En 1964, l’œuvre de Robert Rauschenberg, Retroactive, mêle des images sérigraphiées de journaux et de la peinture aux couleurs expressives. Un nuage sombre“L’arrivée de John Kennedy au poste de président des États-Unis déclenche une grande vague d’optimisme. […] Mais l’assassinat de Kennedy, en novembre 1963, met brutalement fin à ce conte de fées.” plane au-dessus de la tête du président. Les pommes, sur la gauche, sont à l’envers. Un astronaute tombe du ciel. Il règne une atmosphère lugubre de déclin. Le vert, symbole du renouveau, est menacé par le rouge sang du danger.
L’utilisation des gris de Jasper Johns dans nombre de ses œuvres pose elle aussi des questions : qu’est-il advenu du rouge, du blanc et du bleu ? On nous propose le nom des couleurs, mais pas leurs véritables teintes. C’est l’obscurité qui domine. Avec Flags, en 1965, Johns peint un drapeau américain aux couleurs complémentaires : orange, vert et bleu très foncé, comme s’il voulait nous faire comprendre que rien n’est jamais vraiment ce qu’il semble être.
Rauschenberg et Johns posent leurs questions sur le monde en noir et bleu, avec une foule de gris sinistres, ponctués de rouge sang, de vert discordant et d’un orange qui ne présage rien de bon.”
Kensington et Carnaby
Blue Yonder
PANTONE 18-3937
Java
PANTONE 19-1016
Cordovan
PANTONE 19-1726
Mineral Red
PANTONE 17-1537
Bright Violet
PANTONE 19-3438
Jaffa Orange
PANTONE 16-1454
Sheepskin
PANTONE 14-1122
Pale Gold
PANTONE 15-0927
“Les couleurs de Kensington et Carnaby“Dans les années 1960, un style moderne et excentrique en provenance de Londres, et plus précisément des quartiers de Kensington et de Carnaby Street, envahit le monde entier. Les jeunes Britanniques, las des articles ennuyeux et vieillots qui leurs sont sempiternellement proposés, imaginent une silhouette plus adaptée à leur temps.” mêlent le Blue Yonder, le sombre Java, le fumeux Cordovan et l’original Mineral Red. Bright Violet et Jaffa Orange donnent la touche tendance, alors que Sheepskin et Pale Gold jouent les teintes neutres.”
“Black is beautiful”
Chestnut
PANTONE 19-1118
Jet Set
PANTONE 19-5708
Silver cloud
PANTONE 15-4502
Cloud Dancer
PANTONE 11-4201
Fiesta
PANTONE 17-1564
Ecru Olive
PANTONE 17-0836
“Le noir“Aux États-Unis, les “Civil Right Acts” de 1964 et 1968 mettent un terme à des décennies de ségrégation raciale. […] À la même époque, le mouvement Black Power redonne sa fierté à la communauté noire, lui octroyant une voix politique et propulsant de jeunes leaders sur le devant de la scène publique. La décolonisation de l’Afrique connaît également un retentissement mondial et donne une dimension internationale au mouvement nord-américain” devient aussi une teinte essentielle dans la mode et le design; il représente tout ce qui est branché, cool et moderne.
[…] Chestnut, une représentation chaleureuse de la teinte de peau africaine, partage la vedette avec Jet Set sur cette palette. Silver Cloud et Cloud Dancer apportent leur caractère apaisant et servent de contrepoint. Fiesta et Ecru Olive ajoutent une dimension sophistiquée à l’absolutisme du noir et du blanc.”
Le psychédélisme
7649 C
PANTONE
265 C
PANTONE
246 C
PANTONE
383 C
PANTONE
7548 C
PANTONE
2735 C
PANTONE
1505 C
PANTONE
2995 C
PANTONE
“Qu’il soit utilisé comme un outil pour accroître son accuité sensorielle ou uniquement pour passer un bon moment, le LSD procure des hallucinations chargées de couleurs saturées. L’aubergine, le violet et le fushia cherchent chacun à attirer l’attention de nos pupilles dilatées. Le vert péridot et le jaune soleil sont naturellement artificiels. L’indigo, le bleu et l’orange forment les bases instables de cette expérience psychédélique.”
1, rue Sésame
Spinach Green
PANTONE 16-0439
Vibrant Yellow
PANTONE 13-0858
Cherry Tomato
PANTONE 17-1563
Sun Orange
PANTONE 16-1257
Dazzling Blue
PANTONE 18-3949
Blithe
PANTONE 17-4336
Shocking Pink
PANTONE 17-2127
“1, rue Sésame est conçu pour convenir aux enfants de toutes origines, couleurs et conditions, d’où l’extraordinaire diversité de ses marionnettes. […]
Mordicus doit certainement son succès au fait d’être en Spinach Green. Toccata enflamme les esprits de nos chères têtes blondes grâce à son Vibrant Yellow, avec un zeste de Cherry Tomato. Ernest remonte le moral de ce vieux Bart grâce à son visage Sun Orange. Macaron dévore tout en Dazzling Blue, et Grover crève l’écran avec sa fourrure Blithe et son nez Shocking Pink.”
Warhol
7621 C
PANTONE
158 C
PANTONE
7713 C
PANTONE
340 C
PANTONE
318 C
PANTONE
516 C
PANTONE
7662 C
PANTONE
7744 C
PANTONE
1235 C
PANTONE
“Warhol illustre la célébrité et l’infâme, l’unique et l’omniprésent grâce à des tons criards de rouge foncé, d’orange, de vert canard, d’émeraude, de turquoise, rose et violet. La fraîcheur et l’humour du citron vert et du jaune taxi empêchent la palette de prendre une tonalité de pur cynisme. Après tout, Warhol ne fait que moquer ce qu’il admire.”
PANTONE
Rubine Red
PANTONE
Rhodamine Red
PANTONE
Purple
PANTONE
Reflex Blue
PANTONE
Yellow
PANTONE
Warm Red
PANTONE
Process Blue
PANTONE
Green
PANTONE
“Les couleurs du premier PMS de PANTONE“Lawrence Herbert, LH pour les intimes, débute sa carrière en tant qu’imprimeur : il se charge bavec talent de faire correspondre les couleurs que souhaitent ses clients avec celles dont il dispose. À la fin d’une journée particulièrement éprouvante au cours de laquelle de nombreux clients ont exprimé leur insatisfaction, il a un éclair de génie : tout ce dont les imprimeurs ont besoin, c’est d’une palette de formules éprouvées pour que les designers et les clients puissent choisir les teintes qu’ils désirent, et que les imprimeurs puissent appliquer les formules à chacune de leurs tâches. Les couleurs ainsi obtenues à l’impression correspondraient chaque fois aux exigences des clients.” reflètent à merveille le goût des années 1960 pour les teintes éclatantes. Rubine Red, Rhodamine Red, Purple et Reflex Blue nous séduisent au centre de la palette. Les tonalités Yellow et Warm Red procurent un certain équilibre aux tons délicieusement froids de Process Blue et de Green.”