loader image

PANTONE® le XXe siècle en couleurs

1 9 3 0

Art déco & architecture

Silver

PANTONE 10077

10366 C

PANTONE

7533 C

PANTONE

5635 C

PANTONE

4725 C

PANTONE

“Grâce à ses tonalités savoureuses, la palette de l’Art déco des années 1930“Les cathédrales Art déco du commerce et du divertissement illuminent la morosité économique des années 1930. Deux des exemples les plus marquants de l’architecture Art déco [le Chrysler Building ouvre en 1930 et l’Empire State Building en 1931] sont achevés au début de la décennie, malgré le krach boursier de 1929.” remplit à merveille sa mission d’antidote à la Grande Dépression. L’argent de l’Art déco des années 1920 reste très présent, mais le luxe évident de l’or a largement pris l’avantage. Les matériaux précieux accompagnent Smooth Chocolate, Misty Jade et Satiny Mauve.”
Pendule Telechron Skyscraper, années 1930
Pendule Telechron Skyscraper, années 1930
Schick Dry Shaver, rasoir conçu par Raymond Loewy, vers 1931-1942 -
Schick Dry Shaver, rasoir conçu par Raymond Loewy, vers 1931-1942
Porte d'ascenseur Art Déco du Chrysler Building de New York
Porte d'ascenseur Art Déco du Chrysler Building de New York, 1928-1930
Sommet du Chrysler Building, New York
Sommet du Chrysler Building, New York, 1927-1930
■ ■ ■

Illusions

Smoked Pearl

PANTONE 18-0000

Pearled Ivory

PANTONE 11-0907

Shitake

PANTONE 18-1015

Fennel Seed

PANTONE 17-0929

Jojoba

PANTONE 14-0935

Green Milieu

PANTONE 16-5806

“Les créations“Au début des années 1930, environ vingt-huit pour centdes Américains n’ont aucun revenu. L’économie mondiale est dans un état lamentable. […] Pendant cette période qui en a cruellement besoin, les films sont une sorte d’échappatoire, et entre soixante et soixante-dix millions d’américains se rendent chaque semaine au cinéma. […] Ce ne sont pas uniquement les histoires moralistes qui attirent les gens au cinéma. Les magnifiques acteurs et actrices vêtus à la dernière mode y sont également pour beaucoup.” les plus somptueuses de la décennie sont caractérisées par des teintes subtiles et relativement ternes. Smoked Pearl et Pearled Ivory font penser à l’éclat des perles et à l’apprêt satiné. Shitake, Fennel Seed et Jojoba apportent une douce chaleur à la palette, tandis que Green Milieu permet d’obtenir de séduisants ombrés.”
Boutons sculptés en Bakélite et celluloïde, années 1930-40
Boutons sculptés en Bakélite et celluloïde, années 1930-40
Katharine Hepburn et John Barrymore dans le film Héritage (A Bill of Divorcement) de George Cukor, 1932
Katharine Hepburn et John Barrymore dans le film Héritage (A Bill of Divorcement) de George Cukor, 1932
Salon de Syrie Maugham au 213 King's Road, Chelsea, The Studio, 1933
Salon de Syrie Maugham au 213 King's Road, Chelsea, The Studio, 1933
Joan Crawford dans Letty Lynton (film “Captive”, MGM, 1932)
Joan Crawford dans le rôle Letty Lynton (film “Captive”, MGM, 1932)
Page du magazine Silver Screen, Octobre 1932
Page du magazine Silver Screen, Octobre 1932
Annonce pour la boutique Cinema Fashions de Washington dans la revue Photoplay 1934 Source Internet Archive
Annonce pour la boutique Cinema Fashions de Washington dans la revue Photoplay, 1934
■ ■ ■

Le plastique, c'est fantastique

Pirate Black

PANTONE 19-4305

Buff Yellow

PANTONE 14-0847

Radiant Yellow

PANTONE 15-1058

Grenadine

PANTONE 17-1558

Red Orange

PANTONE 17-1464

Fairway

PANTONE 18-6320

Friar Brown

PANTONE 19-1230

Gloxinia

PANTONE 19-3022

“La palette chatoyante offerte par la Bakélite“Après avoir inventé le papier photo Velox, […] le belge Leo Baekeland se tourne vers les résines synthétiques. Les expérimentations de ses laboratoires le conduisent au développement d’un composé phénol-formaldéhyde capable de se rigidifier sous l’effet de la chaleur et de la pression: le plastique brillant et résistant baptisé Bakélite [commercialisée dès 1909 en noir ou brun]. À l’expiration du brevet de Baekeland en 1927, d’autres sociétés se lancent sur le marché. L’américain Catalin Corporation, par exemple, présente rapidement une gamme de jolies couleurs, permettant à la Bakélite de s’ouvrir au monde.” des années 1930 imite celle des matériaux précieux, Pirate Black remplaçant le jais, et Buff Yellow et Radiant Yellow l’ambre. Grenadine et Red orange donnent l’aspect de la couleur laque japonaise. Fairway rappelle le jade, et Friar Brown se substitue aux bois tropicaux. Gloxinia permet quant à elle de donner une séduction particulière à cette nouvelle matière en vogue.”
Téléphone en bakélite et métal, vers 1929
Téléphone en bakélite et métal, vers 1929
Biloux des années 1930 en bakélite multicolore et laiton
Biloux des années 1930 en bakélite multicolore et laiton
Boules de billard en Bakélite, années 1930
Boules de billard en Bakélite, années 1930
Radio Patriot Concu par Norman Bel Geddes Fabrique par Emerson Radio Phonograph Corp 1940 Catalin 203 x 279 x 14 cm Cooper Hewitt Museum
Radio Patriot, conçue par Norman Bel Geddes, fabriqué par Emerson Radio & Phonograph Corp., 1940
Téléphone en Bakélite, modèle 302, vers 1937, conçu par Henry Dreyfuss pour Bell Telephone Company
Téléphone en Bakélite, modèle 302, vers 1937, conçu par Henry Dreyfuss pour Bell Telephone Company
Esquisse de conception de la radio Patriot, Norman Bel Geddes, 1940
Esquisse de conception de la radio Patriot, Norman Bel Geddes, 1940
Radio modèle 400-3 Patriot, 1940
Radio en Catalin, modèle 400-3 Patriot, 1940
■ ■ ■

Petits divertissements

5473 C

PANTONE

185 C

PANTONE

7549 C

PANTONE

1505 C

PANTONE

661 C

PANTONE

1565 C

PANTONE

658 C

PANTONE

“Les loisirs“Au cœur de la crise, la plupart des américains gagnent environ quarante pour cent de moins que dans les années 1920. […] Les jeux de plateaux font leur apparition, permettant de passer de joyeux moments chez soi, pour une somme abordable. Le Monopoly voit le jour en 1934, imaginé par Charles Darrow, un représentant de commerce qui vient de perdre son emploi. […] Les bandes dessinées, les comics, permettent également de se distraire. […] Les premiers super-héros, Superman et Batman en tête, font leur apparition à la toute fin de la décennie.”, en cette période de crise, ont des tons incontestablement optimistes. Les puissantes couleurs primaires sont accompagnées d’orange vif et de vert menthe à l’eau. Peach et Lavender complètent le plateau du Monopoly et ajoutent une touche de légèreté aux comics.”
Vaisselle Streamline Tricorne, vers 1935
Vaisselle Streamline Tricorne, vers 1935
Plateau du jeu de Monopoly, 1935
Plateau du jeu de Monopoly, 1935
“Toy Sale”, affiche annonçant la vente de jouets, Federal Art Project, entre 1936 et 1941
“Toy Sale”, affiche annonçant la vente de jouets, Federal Art Project, entre 1936 et 1941
Robe “Play Boy”, 1930, textile conçu par Ruth Reeves pour W. & J. Sloane
Robe “Play Boy”, 1930, textile conçu par Ruth Reeves pour W. & J. Sloane
Premier numéro de Famous Funnies - Dessin de couverture de John Mayes, juillet 1934
Premier numéro de Famous Funnies - Dessin de couverture de John Mayes, juillet 1934
Couverture du premier numéro de Superman - Joe Shuster et Jerry Siegel - DC Comics été 1939
Couverture du premier numéro de Superman - Joe Shuster et Jerry Siegel - DC Comics été 1939
■ ■ ■

Les parcs de loisirs

Black 6

PANTONE

7553 C

PANTONE

7760 C

PANTONE

465 C

PANTONE

7698 C

PANTONE

7660 C

PANTONE

7639 C

PANTONE

“Entre autres réalisations, le FAP“Un service de la WPA, le Federal Art Project (le FAP, le projet artistique fédéral), emploie jusqu’à 5300 artistes, responsables à eux seuls de 225000 œuvres d’art. […] Le FAP est créé car les autorités ont la conviction que la culture est un élément essentiel de la vie du pays et qu’il faut qu’elle survive.” est responsable de la production d’une série d’affiches célébrant le nouveau système de parcs de la WPADans le cadre du second New Deal de 1934 “Une sécurité sociale est mise en place, ainsi qu’une agence gouvernementale, la WPA (Work Progress Administration), qui charge les foules de chômeurs de construire des bâtiments publics, des routes et des parcs.”. Ce sont des couleurs nobles mais naturelles qui rendent hommage au travail de transformation accompli par le New Deal. Les paysages olive, vert pomme et ambrés se dévoilent sous de profonds ciels azur. Le noir, Lavender et Mauve permettent de souligner la dignité avec laquelle les Américains réussissent à faire face à l’adversité.”
Affiche pour une exposition du Federal Art Project - 1938
Affiche pour une exposition du Federal Art Project - 1938
Affiche pour United States Travel Bureau - 1936-1940
Affiche pour United States Travel Bureau - 1936-1940
Affiche pour le National Park Service - 1936-1940
Affiche pour le National Park Service - 1936-1940
Affiche pour United States Travel Bureau - 1936-1938
Affiche pour United States Travel Bureau - 1936-1938
■ ■ ■

La poterie de Roseville

Aspen Green

PANTONE 17-0215

Blue Yonder

PANTONE 18-3937

Biscuit

PANTONE 16-1336

Jojoba

PANTONE 14-0935

Dusty Pink

PANTONE 14-1316

Heather Rose

PANTONE 17-1608

Lupine

PANTONE 16-3521

Chinese Violet

PANTONE 18-3418

“La palette de la ligne classique de Roseville“La société de Roseville Pottery est fondée en 1890 dans l’Ohio – un État américain devenu, grâce à ses couches argileuses et sa position stratégique sur le réseau ferré, un lieu de prédilection pour les potiers.” est basée sur des verts naturels tels que Smoke Pine et Piquant, et des teintes neutres consistantes : Biscuit et Straw. Lupine est tout à fait représentative de l’épanouissement des couleurs qui ont permis à Roseville d’obtenir ce charme féminin si caractéristique.”
Vase modele Wisteria 1933 Roseville Pottery
Vase modèle Wisteria, 1933
Vase modele Tourmaline 1933 Roseville Pottery
Vase modèle Tourmaline, 1933
Vase modele Baneda 1932 Roseville Pottery
Vase modèle Baneda, 1932
Vase modele Fuchsia 1938 Roseville Pottery
Vase modèle Fuchsia, 1938
Vase modele Ixia 1937 Roseville Pottery
Vase modèle Ixia, 1937
Vase modele Cherry Blossom 1933 Roseville Pottery
Vase modèle Cherry Blossom, 1933
■ ■ ■

Le Magicien d'Oz

Blue Bell

PANTONE 14-4121

Poppy Red

PANTONE 17-1664

Silver

PANTONE 14-5002

Straw

PANTONE 13-0922

Lion

PANTONE 17-1330

Vibrant Green

PANTONE 16-6339

Spectra Yellow

PANTONE 14-0957

“L’innocence de Dorothy se manifeste par le vichy Blue Bell de sa robe. Ses ballerines vermeilles et le périlleux champ de coquelicots sont Poppy Red. Silver, Straw et Lion caractérisent l’homme de fer, l’épouvantail et le lion peureux. Vibrant Green nous rappelle la cité d’Émeraude et la Méchante Sorcière de l’Ouest. Quant à Spectra Yellow, elle représente idéalement la route de briques jaunes.”
La Mechante Sorciere de lOuest du Magicien dOz 1939
La Méchante Sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz - 1939
Les souliers de rubis de Dorothy - 1939
Les souliers de rubis de Dorothy - 1939
Carte de presentation de la version originale de 1939 du Magicien dOz
Carte de présentation de la version originale de 1939 du Magicien d'Oz
La route de briques jaunes vers la cite dEmeraude dans le Magicien dOz 1939
La route de briques jaunes vers la cité d'Émeraude dans le Magicien d'Oz - 1939
■ ■ ■

Le monde de demain

Deep Blue

PANTONE 19-3847

True Blue

PANTONE 19-4057

Bright White

PANTONE 11-0601

Sunlight

PANTONE 13-0822

Phantom

PANTONE 19-4205

Silver

PANTONE 14-5002

“La partie moderne de [ la Foire internationale de 1939 ], baptisée “Le Monde de Demain”, accueille à elle seule cinquante et un millions de visiteurs. […] La conception de l’exposition est supervisée par un comité comprenant quatre des plus grands designers industriels américains : Norman Bel Geddes, Raymond Loewy, Henry Dreyfuss et Walter Dorwin Teague. […]Deep Blue, True Blue, Bright White et Sunlight retranscrivent à merveille l’espoir virginal que suscitent les lointaines années 1960. Phantom et Silver sont intrinsèques aux technologies modernes que l’exposition juge indispensables au progrès.”
Le “Blendor” de Waring - 1937
Le “Blendor” de Waring - 1937
Juice-O-Mat - design Joseph Majeswski - Rival Manufacturing Co. - 1937
Juice-O-Mat - design Joseph Majeswski - Rival Manufacturing Co. - 1937 Vlaminck, 1906
Logo du train Zephyr vers 1934
Logo du train Zephyr vers 1934
Affiche pour la Foire Internationale de New York - Joseph Binder - 1939
Affiche pour la Foire Internationale de New York - Joseph Binder - 1939