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PANTONE® le XXe siècle en couleurs

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L'Art déco

Silver

PANTONE 14-5002

Jet Black

PANTONE 19-0303

Carnelian

PANTONE 16-1435

Champagne Beige

PANTONE 14-1012

Turtledove

PANTONE 12-5202

Lavender Violet

PANTONE 17-3924

Silver et Jet Black forment l’élégant contraste essentiel à l’esthétique Art déco“L’Art déco tient son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui a réuni à Paris en 1925 des exposants de vingt pays et accueilli seize millions de visiteurs. Le luxe moderne mis en avant par cette manifestation est né, pour une grande partie, dans les ateliers des créateurs et des artisans français.”. Champagne Beige et Turtledove ajoutent une nuance chaude, tandis que Lavender Violet (que ce soit en mat ou en métallique) apporte à l’ensemble son charme glacé.”
affiche expo 1925 par Robert Bonfils
Affiche pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, Robert Bonfils
Screen Eileen Grey 1923
"Screen", Eileen Grey, 1923, paravent en laque et feuille d'argent
Chaussures de soiree en cuir 1925 Bob Inc New York
Chaussures de soirée en cuir, 1925, Bob Inc., New York
Interieur avec coiffeuse et fauteuil Jacques Emile Ruhlmann 1922 1926
Intérieur avec coiffeuse et fauteuil, Jacques-Émile Ruhlmann, 1922-1926
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La toutanmania

Rich Gold

PANTONE 16-0836

Burn Henna

PANTONE 19-1540

Imperial Blue

PANTONE 19-4245

Aqua Haze

PANTONE 15-5209

Nile Green

PANTONE 14-0121

Sahara Sun

PANTONE 14-0936

Desert Sage

PANTONE 16-0110

“Le Rich Gold chatoyant restitue parfaitement le luxe grandiose des trésors enfouis du roi ToutankhamonL’archéologue Howard Carter et le comte de Carnavon ouvrent le tombeau de Toutankhamon à l’automne 1922.“Les incessantes actualités et les fréquents articles de presse à propos du trésor […] parviennent à transformer l’attrait du public pour tout ce qui est égyptien en un phénomène culturel international.”. Burnt Henna, Imperial Blue et Aqua Haze se retrouvent dans les incrustations semi-précieuses de ses bijoux et de sa statuaire. Nile Green, Sahara Sun et Desert Sage nous rappellent les fresques qui entouraient les parois du tombeau admirablement bien conservé du pharaon et leur promesse d’une vie éternelle fastueuse.”
Flacon de parfum Sybmée société Cottan
Flacon de parfum “Sybmée”, société Cottan, années 1920
Ornement de corsage vers 1923 Georges Fouquet
Ornement de corsage, Georges Fouquet, vers 1923
masque funeraire de Toutankhamon
Masque funéraire de Toutankhamon, XIVe siècle av. J.C.
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Des tonalités précieuses

Winetasting

PANTONE 19-2118

Apricot Brandy

PANTONE 17-1540

Dusty Pink

PANTONE 14-1316

Desert Rose

PANTONE 17-1927

Boa

PANTONE 17-0625

Pale Gold

PANTONE 15-0927

Infinity

PANTONE 17-4015

“Les couleurs “garçonnes”“En 1920, les femmes américaines obtiennent le droit de vote. Une révolution qui en appelle beaucoup d’autre.[…]Les jeunes femmes se coupent les cheveux, les lissent à la brillantine, et remontent leurs ourlets.[…]Le mouvement Jazz Age est lui aussi un phénomène international. […] Joséphine Baker, née à Saint Louis dans le Missouri, stupéfie le Tout-Paris avec ses danses et ses costumes […], démontrant qu’il est désormais possible pour les femmes de mener leur propre vie comme elles l’entendent.” soulignent l’esprit audacieux et rebelle de l’époque avec Winetasting et Apricot Brandy, soulignées par la sensualité charnelle de Dusty Pink et Desert Rose. Boa et Pale Gold apportent luxe et volupté à l’inoubliable fête promise par Infinity .”
Joséphine Baker, La Vie Parisienne, années 1920
Joséphine Baker, La Vie Parisienne, années 1920
The Flapper, Frank Xavier Leyendecker, 1922, dessin pour la couverture La Garçonne de Life Magazine
The Flapper, Frank Xavier Leyendecker, 1922, dessin pour la couverture “La Garçonne” de Life Magazine

Détails d'une confection en velours des années 1920 par Mme Martina Downing, New York

Sac en micro perles a decor de roses annees 1920
Sac en micro perles à décor de roses années 19200
Couverture de Life Magazine, 2 février 1922, F. X. Leyendecker, The Flapper
Couverture de Life Magazine, 2 février 1922, F.X. Leyendecker, The Flapper
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De nouvelles destinations

7410

PANTONE

7407

PANTONE

7566

PANTONE

7499

PANTONE

7580

PANTONE

5783

PANTONE

5763

PANTONE

476

PANTONE

“Les couleurs que l’on retrouve sur les affiches de voyage“Les graphistes ont, eux aussi, leur part dans cette “envie d’ailleurs”. Grâce à leurs élégantes affiches, ils rendent extrêmenent séduisants des cités comme Rome et Londres […]. Des stations balnéaires ou thermales telles que Nice et Vichy profitent énormément de toute cette stratégie commerciale. » de l’époque emploient souvent des tonalités cuivrées, ainsi que les tons neutres et chauds du sable et du soleil. Les verts argentés donnent élégamment vie aux océans et aux cours d’eau, et les tons olives et bruns aux paysages.”
Publicité pour la Côte d'Azur, Roger Broders, 1928
Publicité pour la Côte d'Azur, Roger Broders, 1928
Affiche pour le mont Revard, Roger Broders, 1927
Affiche pour le mont Revard, Roger Broders, 1927
Affiche pour Vichy Roger Soubie 1928
Affiche pour Vichy, Roger Soubie, 1928
Charles Lindbergh par Norman Rockwell, Couverture du Saturday Evening Post, 1927
Charles Lindbergh par Norman Rockwell, Couverture du Saturday Evening Post, 1927
Affiche Rome par le train de luxe Rome Express, Roger Broders, 1921
Affiche Rome par le train de luxe Rome Express, Roger Broders, 1921
Affiche Cie Gle Transatlantique annees 1920
Affiche Cie Gle Transatlantique, années 1920
Plat à confiserie en forme de rose, Omar Ramsden, 1925-1926
Plat à confiserie en forme de rose, Omar Ramsden, 1925-1926
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L'homme selon Leyendecker

“Il ne s'agit pas simplement d'un homme, mais d'un homme viril, d'un bel homme... de l'homme américain idéal.”
J.C. Leyendecker

Toast

PANTONE 16-1331

Rutabaga

PANTONE 12-0806

True Blue

PANTONE 19-4057

Peat

PANTONE 19-0508

Nosturium

PANTONE 16-1451

Prune

PANTONE 19-2014

Toast, Rutabaga et True Blue forment un solide trio de sincérité et de plénitude, sur la palette de Levendecker“La prestigieuse carrière de l’illustrateur Joseph Christian Leyendecker a plusieurs origine. D’abord, l’explosion du marché des magazines et des journaux qui généra une forte demande en illustrateurs. […] La création qui le symbolise sans doute le plus est celle du “Arrow Collar Man” […] Leyendecker lui-même destinait ce modèle à devenir une icône à part entière.” Le 3è élément : “L’amour. C’est son partenaire (pendant près de 50 ans), Charles Beach, qui servit de modèle à la campagne Arrow.”, à laquelle Peat, Nasturium et Prune donnent vie grâce à leur complexité et au sentiment de passion qu’elles évoquent.”
couverture du Saturday Evening Poste, J C Leyendecker, 1922
“Le motard et les gamins”, couverture du Saturday Evening Poste, J. C. Leyendecker, 1922
Publicité pour Kuppenheimer, J. C. Leyendecker, 1920
Publicité pour Kuppenheimer, J. C. Leyendecker, 1920
pub pour Interwoven J C Leyendecke 1926r
Publicité pour les chaussettes Interwoven, J.C. Leyendecker,1926
Publicité “Robes, cols et chemises Arrow”, J.C. Leyendecker 1920
Publicité “Robes, cols et chemises Arrow”, J.C. Leyendecker 1920
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Le Bauhaus

Moonless Night

PANTONE 19-4203

Violet Storm

PANTONE 18-3944

Lavender

PANTONE 15-3817

Delft

PANTONE 19-4039

Oxblood Red

PANTONE 19-1524

Burnt Ochre

PANTONE 18-1354

Yolk Yellow

PANTONE 14-0846

Sunflower

PANTONE 16-1054

“Les teintes spirituelles du Bahauhaus“Ce mouvement a pour ambition de synthétiser l’art, l’artisanat, le design et la technologie afin de pouvoir créer des objets fonctionnels et des environnements dans lesquels il serait agréable de vivre et de travailler. […] Johannes Itten démissionne de l’école en 1922, mais ses successeurs, Paul Klee et Vassily Kandinsky, poursuivent son travail sur la synchronisation des couleurs et des formes.” débutent avec les mystiques Moonless Night, Violet Storm et Lavender. Delft apporte un bleu reposant, tandis que Oxblood Red et Burnt Ochre offrent la gravité du rouge sans alourdir la palette. Yolk Yellow et Sunflower confèrent à l’ensemble une énergie des plus vives sans perturber les riches violets du fond du spectre.”
Fauteuil B3 (Wassily), Marcel Breuer, 1925
Fauteuil B3 (Wassily), Marcel Breuer, 1925
Affiche Tanzfestspiele, festival de danse, Marx Burchastz, 1928
Affiche Tanzfestspiele, festival de danse, Marx Burchastz, 1928
Alter Klang (n°236), Paul Klee, 1925
Alter Klang (n°236), Paul Klee, 1925
Plusieurs Cercles, Vassily Kandinsky, 1926
Plusieurs Cercles, Vassily Kandinsky, 1926
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Les plaisirs modernes

Bright Lime Green

PANTONE 14-0244

Buttercup

PANTONE 12-0752

Carrot

PANTONE 16-1361

Sachet Pink

PANTONE 15-2216

Persian Jewel

PANTONE 17-3934

African Violet

PANTONE 16-3520

Amethyst Orchid

PANTONE 17-3628

“Les plaisirs modernes“Les années 1920 poursuivent la révolution des teintes initiées au cours des précédentes décennies et y apportent leur touche de gaieté. Les tons vifs se font plus éclatants que discordants, plus fantasques que révolutionnaires. Tandis qu’une foule de nouveaux plaisirs font leur apparition, une palette capricieuse et dynamique voit le jour dans la mode, la céramique, le textile d’ameublement, la peinture, etc.” font appel à une grande quantité de Bright Lime Green, de Buttercup et de Carrot. Sachet Pink permet d’adoucir ce mélange acidulé, tandis que Persian Jewel, African Violet et Amethiyst Orchid apportent leur touche d’excentricité et de séduction.”
Beauty Contest: To the Memory of P.T. Barnum, Florine Stettheimer, 1924
Beauty Contest: To the Memory of P.T. Barnum, Florine Stettheimer, 1924
Chapeau cloche “Californie”, Kilpin Ltd, 1925
Chapeau cloche “Californie”, Kilpin Ltd, 1925
Céramique “Birds of Paradise”, Clarice Cliff, 1930
Céramique “Birds of Paradise”, Clarice Cliff, 1930
Imprimé “Garçonne” sur tissu pure soie, vers 1928, collection Patricia Nugent Design & Textiles
Imprimé “Garçonne” sur tissu pure soie, vers 1928, collection Patricia Nugent Design & Textiles
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Un bouquet de roses

Faded Rose

PANTONE 18-1629

Honey Peach

PANTONE 13-1015

Acorn

PANTONE 18-1314

Grape Jam

PANTONE 18-3415

Aluminium

PANTONE 16-1107

Mallard Blue

PANTONE 19-4318

“Les motifs floraux“Avec sa manière de manipuler les thèmes floraux, Dufy parvient à associer des motifs traditionnellement considérés comme féminins à un langage visuel qui sied aux femmes les plus libres de cette décennie. Son travail est ensuite imité et adapté dans le reste de l’Europe et aux États-Unis.” offrent souvent une palette de couleurs subtiles et séduisantes. Ce sont Faded Rose et Honey Peach qui montrent la voie, rafraîchies par les tons de garance de Acorn et Grape Jam. Aluminium et Mallard Blue permettent d’apporter un peu d’ombre à ce jardin.”