“Silver et Jet Black forment l’élégant contraste essentiel à l’esthétique Art déco“L’Art déco tient son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui a réuni à Paris en 1925 des exposants de vingt pays et accueilli seize millions de visiteurs. Le luxe moderne mis en avant par cette manifestation est né, pour une grande partie, dans les ateliers des créateurs et des artisans français.”. Champagne Beige et Turtledove ajoutent une nuance chaude, tandis que Lavender Violet (que ce soit en mat ou en métallique) apporte à l’ensemble son charme glacé.”
“Le Rich Gold chatoyant restitue parfaitement le luxe grandiose des trésors enfouis du roi ToutankhamonL’archéologue Howard Carter et le comte de Carnavon ouvrent le tombeau de Toutankhamon à l’automne 1922.“Les incessantes actualités et les fréquents articles de presse à propos du trésor […] parviennent à transformer l’attrait du public pour tout ce qui est égyptien en un phénomène culturel international.”. Burnt Henna, Imperial Blue et Aqua Haze se retrouvent dans les incrustations semi-précieuses de ses bijoux et de sa statuaire. Nile Green, Sahara Sun et Desert Sage nous rappellent les fresques qui entouraient les parois du tombeau admirablement bien conservé du pharaon et leur promesse d’une vie éternelle fastueuse.”
“Les couleurs “garçonnes”“En 1920, les femmes américaines obtiennent le droit de vote. Une révolution qui en appelle beaucoup d’autre.[…]Les jeunes femmes se coupent les cheveux, les lissent à la brillantine, et remontent leurs ourlets.[…]Le mouvement Jazz Age est lui aussi un phénomène international. […] Joséphine Baker, née à Saint Louis dans le Missouri, stupéfie le Tout-Paris avec ses danses et ses costumes […], démontrant qu’il est désormais possible pour les femmes de mener leur propre vie comme elles l’entendent.” soulignent l’esprit audacieux et rebelle de l’époque avec Winetasting et Apricot Brandy, soulignées par la sensualité charnelle de Dusty Pink et Desert Rose. Boa et Pale Gold apportent luxe et volupté à l’inoubliable fête promise par Infinity .”
“Les couleurs que l’on retrouve sur les affiches de voyage“Les graphistes ont, eux aussi, leur part dans cette “envie d’ailleurs”. Grâce à leurs élégantes affiches, ils rendent extrêmenent séduisants des cités comme Rome et Londres […]. Des stations balnéaires ou thermales telles que Nice et Vichy profitent énormément de toute cette stratégie commerciale. » de l’époque emploient souvent des tonalités cuivrées, ainsi que les tons neutres et chauds du sable et du soleil. Les verts argentés donnent élégamment vie aux océans et aux cours d’eau, et les tons olives et bruns aux paysages.”
“Les teintes spirituelles du Bahauhaus“Ce mouvement a pour ambition de synthétiser l’art, l’artisanat, le design et la technologie afin de pouvoir créer des objets fonctionnels et des environnements dans lesquels il serait agréable de vivre et de travailler. […] Johannes Itten démissionne de l’école en 1922, mais ses successeurs, Paul Klee et Vassily Kandinsky, poursuivent son travail sur la synchronisation des couleurs et des formes.” débutent avec les mystiques Moonless Night, Violet Storm et Lavender. Delft apporte un bleu reposant, tandis que Oxblood Red et Burnt Ochre offrent la gravité du rouge sans alourdir la palette. Yolk Yellow et Sunflower confèrent à l’ensemble une énergie des plus vives sans perturber les riches violets du fond du spectre.”
“Les plaisirs modernes“Les années 1920 poursuivent la révolution des teintes initiées au cours des précédentes décennies et y apportent leur touche de gaieté. Les tons vifs se font plus éclatants que discordants, plus fantasques que révolutionnaires. Tandis qu’une foule de nouveaux plaisirs font leur apparition, une palette capricieuse et dynamique voit le jour dans la mode, la céramique, le textile d’ameublement, la peinture, etc.” font appel à une grande quantité de Bright Lime Green, de Buttercup et de Carrot. Sachet Pink permet d’adoucir ce mélange acidulé, tandis que Persian Jewel, African Violet et Amethiyst Orchid apportent leur touche d’excentricité et de séduction.”
“Les motifs floraux“Avec sa manière de manipuler les thèmes floraux, Dufy parvient à associer des motifs traditionnellement considérés comme féminins à un langage visuel qui sied aux femmes les plus libres de cette décennie. Son travail est ensuite imité et adapté dans le reste de l’Europe et aux États-Unis.” offrent souvent une palette de couleurs subtiles et séduisantes. Ce sont Faded Rose et Honey Peach qui montrent la voie, rafraîchies par les tons de garance de Acorn et Grape Jam. Aluminium et Mallard Blue permettent d’apporter un peu d’ombre à ce jardin.”