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PANTONE® le XXe siècle en couleurs

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Les Ballets russes

Russet Orange

PANTONE 16-1255

Grenadine

PANTONE 17-1558

Dazzling Blue

PANTONE 18-3949

Mauvewood

PANTONE 17-1522

Turkish Tile

PANTONE 18-4432

Faded Rose

PANTONE 18-1629

Amber Brown

PANTONE 17-1147

Golden Haze

PANTONE 12-0826

“La palette exotique de Bakst“Né en Russie, Bakst conjugue dans son travail une fascination pour l’art populaire et une sensibilité toute orientale. Ses motifs sont des interprétations géométriques modernes et audacieuses de ceux que l’on trouve sur les textiles de Turquie, de Perse et d’Asie centrale.” est caractérisée par des contrastes saturés entre des teintes comme Russet Orange, Grenadine, Dazzling Blue, Mauvewood et Turkish Tile. Pour soutenir son approche orientaliste, il se servait de la sensualité de couleurs cendrées telles que Faded Rose, Amber Brown et Golden Haze.”
Croquis de costume pour une danseuse du ballet Shéhérazade produit par Diaghilev - Leon Bakst 1910
Croquis de costume pour une danseuse du ballet Shéhérazade produit par Diaghilev, Leon Bakst 1910
Robe moderne Dione Leon Bakst 1910 crayon et aquarelle
Robe moderne "Dioné", Leon Bakst 1910
Un salon de Schéhérazade Ballet de N Rimsky-Korsakov - Leon Bakst 1910
Un salon de Schéhérazade, Ballet de N. Rimsky-Korsakov, Leon Bakst 1910
Croquis de costume pour le grand eunuque du ballet Scheherazade produit par Diaghilev - Leon Bakst 1910
Croquis de costume pour le grand eunuque du ballet Schéhérazade produit par Diaghilev - Leon Bakst 1910
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Les bleus à l'âme de Parrish

Marina

PANTONE 17-4041

Celestial

PANTONE 18-4530

Turkish Sea

PANTONE 19-4053

Mulberry

PANTONE 17-3014

Ibis Rose

PANTONE 17-2520

Forest Green

PANTONE 17-0230

Dawn

PANTONE 12-0811

“Les ciels de Parrish“Dans le monde idéal de Parrish, le ciel est occasionnellement orné d’un nuage duveuteux ou d’une poignée d’étoiles mais, la plupart du temps, il est d’un bleu pur et resplendissant. […] Ses cieux sont bleu clair à l’horizon, avec un soupçon de vert, avant de prendre finalement une teinte céleste que l’on a rapidement appelé le “bleu Parrish”. Cette couleur est devenue si populaire qu’on l’a retrouvée par la suite sur des tissus, de la porcelaine, du verre teinté et d’autres matériaux encore.” sont composés de Marina, Celestial et de Turkish Sea. Ses représentations d’une nature luxuriante et pleine d’optimisme sont illuminées par Mulberry et Forest Green. Et l’on retrouve Dawn et Ibis Rose dans sa lumière matinale et la carnation de ses personnages juvéniles.”
The Lantern Bearers Maxfield Parrish 1908
The Lantern Bearers, Maxfield Parrish, 1908, publié en 1910 dans Collier's Magazine
Croquis de fleurs de tabac bleues et roses - Charles Rennie Mackintosh -1915-1920
Croquis de fleurs de tabac bleues et roses, Charles Rennie Mackintosh, 1915-1920
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La Wiener Werkstätte

Moonless Night

PANTONE 19-4203

Red Mahogany

PANTONE 19-1521

Saxony Blue

PANTONE 18-4225

Dazzling Blue

PANTONE 18-3949

Feldspar

PANTONE 16-5815

Cinnabar

PANTONE 18-1540

Lavender Gray

PANTONE 17-3910

Cream Gold

PANTONE 13-0739

Shell

PANTONE 13-1405

Silver

PANTONE 14-5002

“La palette de la Werkstätte“Ce sont les créateurs Josef Hoffman et Koloman Moser qui avec l’industriel Fritz Wärndorfer, fondent la Wiener werkstätte (“les ateliers viennois”) au début du siècle. Ils désirent alors combattre la lourdeur de la vie urbaine et offrir une alternative aux ouvrages surchargés du passé.” débute avec des tons spectaculaires, Moonless Night et Red Mahogany, sans la profondeur des quels les motifs graphiques des ateliers seraient tombés totalement à plat. Saxony Blue, Feldspar et Cinnabar complètent cette palette avec de luxueuses références aux pierres précieuses fréquemment utilisées dans la joaillerie de la Werkstätte. Lavender Gray, Cream Gold, Shell et Silver fournissent les notes de tête aériennes indispensables au nuancier idéal de la Werkstätte.”
Broche Josef Hoffmann 1908
Broche, Josef Hoffmann, 1908
Échantillon d'étoffe Eduard H. Wimmer Wiener Werkstätte 1912
Échantillon d'étoffe "Léopard", Eduard H. Wimmer, Wiener Werkstätte, 1912
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Souvenirs d'enfance

7556 C

PANTONE

7621 C

PANTONE

462 C

PANTONE

7527 C

PANTONE

7410 C

PANTONE

“La palette des premier jouets et de leurs emballages a pour base de solides couleurs primaires: du jaune ocre et un rouge intense. Le tout avec des tons neutres chauds et froids. La couleur chair des Kewpies“En 1909, l’illustratrice Rose O’Neill dessinait les premières Kewpies pour le Ladies’ Home Journal. Transformées en poupées, ses créatures enjouées vont connaitre une immense popularité pendant près de vingt-cinq ans.” en Celluloïd et de la rêveuse Raggedy Ann tient également un rôle prédominant.”
Raggedy Ann Stories Johnny Gruelle 1918
Raggedy Ann Stories, Johnny Gruelle, 1918
Publicité pour le jeu de construction Erector 1915
Publicité pour le jeu de construction Erector, 1915
Couverture de Tip Top Weekly - janvier 1912
Couverture de Tip Top Weekly, janvier 1912
Couverture de The Kewpies Their Book Rose O'Neill 1913
Couverture de The Kewpies Their Book, Rose O'Neill, 1913
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Le cubisme

Shale

PANTONE 19-3903

Gray Ridge

PANTONE 18-3710

Chestnut

PANTONE 19-1118

Golden Brown

PANTONE 18-0940

Tan

PANTONE 16-1334

Aurora Red

PANTONE 18-1550

Ensign Blue

PANTONE 19-4026

Dark Green

PANTONE 19-5513

“Les cubistes veulent démontrer à quel point la réalité d’une chose peut se décomposer non seulement en plusieurs perspectives mais également en différents instants. […] L’intellectualisme exigeant de l’œuvre des cubistes était trop grand pour pouvoir être correctement rendu avec les teintes décoratives des fauves. […] Shale, Gray Ridge, Chestnut, Golden Brown et Tan ont permis aux cubistes de donner des contours et une certaine monumentalité à leurs œuvres sans pour autant sombrer dans le réalisme. Aurora Red, Ensign Blue, Dark Green et Golden Brown ont été utilisées pour attirer l’œil au-delà de la surface du tableau, et pour accentuer la sensation de drame visuel.”
Nu Descendant un Escalier n2 - Marcel Duchamp 1912
Nu Descendant un Escalier n°2, Marcel Duchamp, 1912
Artillerie Roger de la Fresnaye 1911
Artillerie, Roger de la Fresnaye, 1911
Nature morte italienne Lyubov Sergeevna Popova 1914
Nature morte italienne, Lyubov Sergeevna Popova, 1914
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La Première Guerre Mondiale

Medal Bronze

PANTONE 17-0942

Twill

PANTONE 11-1108

Trekking Green

PANTONE 19-5411

Dress Blues

PANTONE 19-4024

Saxony Blue

PANTONE 18-4225

Grenadine

PANTONE 17-1558

Bright White

PANTONE 11-0601

“Les couleurs employées à l’époque sont sombres et fonctionnelles. La coquetterie semble totalement déplacée, chaque famille ayant perdu au moins l’un de ses membres au combat. C’est le temps du devoir et de la pudeur. Medal Bronze, Twill, Trekking Green et Dress Blues rappellent l’omniprésence de l’armée. Saxony Blue, Grenadine et Bright White, les couleurs des drapeaux Français, britannique et américains, témoignent de l’héroïsme et du patriotisme ambiant.Employée seule, Grenadine évoque le coquelicot, devenu le symbole du souvenir des disparus.”
Épingle coquelicot, symbole du souvenir des disparus
Épingle coquelicot, symbole du souvenir des disparus
Affiche de l'US Food Administration 1918 Paul Stahr
Affiche de l'US Food Administration, 1918, Paul Stahr
Affiche de l'US Food Administration 1918 Paul Stahr
Affiche de l'US Food Administration, 1918, Paul Stahr
Affiche de recrutement de la marine américaine 1917 Howard Chandler Christy
Affiche de recrutement de la marine américaine, 1917, Howard Chandler Christy
Couverture de The Ladies' Home Journal septembre 1917 Howard Giles
Couverture de The Ladies' Home Journal, septembre 1917, Howard Giles
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Retour à la maison

Cocoon

PANTONE 14-1025

Golden Cream

PANTONE 13-0939

Cashew

PANTONE 17-1137

Lavender Lustre

PANTONE 16-3920

True Blue

PANTONE 19-4057

Deep Lichen Green

PANTONE 18-0312

Moonless Night

PANTONE 19-4203

“De retour au sein de leurs familles, les soldats se montrent plus enclins au changement. Pressés d’abandonner les idées “d’hier”, celles qui les avaient conduites à l’horreur de la Grande Guerre, les jeunes gens se “nichent” dans leurs nouveaux foyers et réinventent un mode de vie. […]Cocoon suggère le confort domestique, surtout lorsqu’il est renforcé par Golden Cream, Cashew, Lavender Lustre et True Blue. Deep Lichen Green et Moonless Night apportent toute leur force et leur structure.”
Ford T black modèle 1915
Ford T black, modèle 1915
Publicité Pyrex 1918 The ladies Home Journal
Publicité Pyrex, 1918, The ladies' Home Journal
Publicité Armstrongs Linoleum 1919
Publicité pour les revêtements de sol Armstrongs, 1919