“La palette exotique de Bakst“Né en Russie, Bakst conjugue dans son travail une fascination pour l’art populaire et une sensibilité toute orientale. Ses motifs sont des interprétations géométriques modernes et audacieuses de ceux que l’on trouve sur les textiles de Turquie, de Perse et d’Asie centrale.” est caractérisée par des contrastes saturés entre des teintes comme Russet Orange, Grenadine, Dazzling Blue, Mauvewood et Turkish Tile. Pour soutenir son approche orientaliste, il se servait de la sensualité de couleurs cendrées telles que Faded Rose, Amber Brown et Golden Haze.”
“Les ciels de Parrish“Dans le monde idéal de Parrish, le ciel est occasionnellement orné d’un nuage duveuteux ou d’une poignée d’étoiles mais, la plupart du temps, il est d’un bleu pur et resplendissant. […] Ses cieux sont bleu clair à l’horizon, avec un soupçon de vert, avant de prendre finalement une teinte céleste que l’on a rapidement appelé le “bleu Parrish”. Cette couleur est devenue si populaire qu’on l’a retrouvée par la suite sur des tissus, de la porcelaine, du verre teinté et d’autres matériaux encore.” sont composés de Marina, Celestial et de Turkish Sea. Ses représentations d’une nature luxuriante et pleine d’optimisme sont illuminées par Mulberry et Forest Green. Et l’on retrouve Dawn et Ibis Rose dans sa lumière matinale et la carnation de ses personnages juvéniles.”
“La palette de la Werkstätte“Ce sont les créateurs Josef Hoffman et Koloman Moser qui avec l’industriel Fritz Wärndorfer, fondent la Wiener werkstätte (“les ateliers viennois”) au début du siècle. Ils désirent alors combattre la lourdeur de la vie urbaine et offrir une alternative aux ouvrages surchargés du passé.” débute avec des tons spectaculaires, Moonless Night et Red Mahogany, sans la profondeur des quels les motifs graphiques des ateliers seraient tombés totalement à plat. Saxony Blue, Feldspar et Cinnabar complètent cette palette avec de luxueuses références aux pierres précieuses fréquemment utilisées dans la joaillerie de la Werkstätte. Lavender Gray, Cream Gold, Shell et Silver fournissent les notes de tête aériennes indispensables au nuancier idéal de la Werkstätte.”
“La palette des premier jouets et de leurs emballages a pour base de solides couleurs primaires: du jaune ocre et un rouge intense. Le tout avec des tons neutres chauds et froids. La couleur chair des Kewpies“En 1909, l’illustratrice Rose O’Neill dessinait les premières Kewpies pour le Ladies’ Home Journal. Transformées en poupées, ses créatures enjouées vont connaitre une immense popularité pendant près de vingt-cinq ans.” en Celluloïd et de la rêveuse Raggedy Ann tient également un rôle prédominant.”
“Les cubistes veulent démontrer à quel point la réalité d’une chose peut se décomposer non seulement en plusieurs perspectives mais également en différents instants. […] L’intellectualisme exigeant de l’œuvre des cubistes était trop grand pour pouvoir être correctement rendu avec les teintes décoratives des fauves. […] Shale, Gray Ridge, Chestnut, Golden Brown et Tan ont permis aux cubistes de donner des contours et une certaine monumentalité à leurs œuvres sans pour autant sombrer dans le réalisme. Aurora Red, Ensign Blue, Dark Green et Golden Brown ont été utilisées pour attirer l’œil au-delà de la surface du tableau, et pour accentuer la sensation de drame visuel.”
“Les couleurs employées à l’époque sont sombres et fonctionnelles. La coquetterie semble totalement déplacée, chaque famille ayant perdu au moins l’un de ses membres au combat. C’est le temps du devoir et de la pudeur. Medal Bronze, Twill, Trekking Green et Dress Blues rappellent l’omniprésence de l’armée. Saxony Blue, Grenadine et Bright White, les couleurs des drapeaux Français, britannique et américains, témoignent de l’héroïsme et du patriotisme ambiant.Employée seule, Grenadine évoque le coquelicot, devenu le symbole du souvenir des disparus.”
“De retour au sein de leurs familles, les soldats se montrent plus enclins au changement. Pressés d’abandonner les idées “d’hier”, celles qui les avaient conduites à l’horreur de la Grande Guerre, les jeunes gens se “nichent” dans leurs nouveaux foyers et réinventent un mode de vie. […]Cocoon suggère le confort domestique, surtout lorsqu’il est renforcé par Golden Cream, Cashew, Lavender Lustre et True Blue. Deep Lichen Green et Moonless Night apportent toute leur force et leur structure.”