“White Swan, Gray Dawn, Jojoba et Deauville Mauve expriment à la fois la modestie et les convenances associée au style édouardienIl s’agit du roi Édouard VII qui règne alors sur l’Angleterre.L’historienne Virginia Cowles explique: “La société édouardienne a pris modèle sur les exigences personnelles du roi. Sur son extravagance. Les bals, les dînners et les fêtes ne se comptaient plus dans les châteaux.” Mais comme “pour contrebalancer ses propres excès, le style édouardien a tendance à privilégier la subtilité à l’ostentation.”, tandis que Wild Rose, Shale Green, Prune et Faded Rose rappellent le plaisir des fêtes de cette époque.”
“La palette utilisée par le mouvement Art & Craft“Le mouvement Arts & Crafts est né en Angleterre dans les années 1880, inspiré par les œuvres de William Morris et les écrits de John Ruskin. Ils étaient tous deux adeptes d’une grande pureté dans les matériaux ainsi que d’un artisanat de qualité.”, lors de la première décennie du XXe siècle, comprend un éventail de teintes complexes et rustiques, soutenant toutes l’idée que le foyer est un noble refuge. Les nuances riches et neutres Pine Bark, Beech, Antique White et Cream Tan forment une base relaxante pour les intérieurs résidentiels. Leather Brown, Autumn Leaf, Brittany Blue et Loden Green font directement référence à la nature, la principale source d’inspiration du mouvement Arts & Crafts.”
“Rich Gold forme la base brillante de la palette des tonalités précieuses. Victoria Blue, Viridis, Cloisonné, Chinese Violet et Chateau Rose nous évoquent des pierres précieuses colorées et les teintes saturées et chatoyantes de l’émail de qualité.
“Les couleurs de la vie sportive du début du XXe siècle sont surtout neutres, fonctionnelles et sobres, de l’ombre à la lumière, avec Anthracite et Brunette d’un côté de la gamme, et Rugby Tan, Warm Sand et Pristine du côté le plus lumineux. Comme pour célébrer la présence nouvelle des femmes dans le sport, Mirage Gray, Powder Pink et Shale Green donnent une coloration enjouée et féminine à cette palette. American Beauty ajoute une touche de blush aux féministes du siècle naissant.”
“La palette de couleurs de Poiret“En 1903, peu de temps après avoir fondé son propre atelier, Poiret supprime le jupon de ses créations. Il réserve au corset le même sort trois ans plus tard et libère ainsi la femme de sa traditionnelle silhouette en sablier, avec ces vêtements si serrés qu’ils la blessaient parfois.” est également intéressante et révolutionnaire. Il trouve le choix des teintes de ses concurrents aussi terne qu’ennuyeux. Mais “le rayon de soleil de mes pastels est comme une nouvelle aube”, proclame-t-il. Et ses tonalités de Jaffa Orange, Yolk Yellow et Cocoon, associées à Cadmium Green, Chinese Violet, Chalk Violet et Crocus justifient pleinement ses propos.”
“Les couleurs Jaffa Orange et Fusion Coral, Pink Lavender et Confetti, surtout quand elles sont utilisées pour représenter des éléments de paysages, illustrent à la perfection l’éloignement délibéré des fauves“Si les fauves ont été baptisés ainsi, c’est parceque l’on disait des artistes de ce mouvement – la première révolution artistique du XXe siècle – qu’ils peignaient comme des animaux. Ils appliquaient parfois la peinture directement du tube à la toile [..] ils avaient tendance à asséner des taches agressives de couleurs brutes…” du réalisme. Strong Blue, Pompeian Red et Fluorite Green accentuent cette impression de beauté surnaturelle assumée, tandis que Sycamore est fréquemment utilisée chez les fauves en guise de ponctuation afin d’ordonner le chaos des couleurs.”